Du samedi 16 novembre 2024 au samedi 1 mars 2025
Catégorie : Rencontres musicales
C’est à Casablanca que Samir Aouad, neveu du célèbre luthiste Haj Younes, apprend le oud et montre des capacités hors-normes. Le “petit prodige” se produit à travers tout le pays jusqu’à l’adolescence, moment où il tourne brutalement le dos au oud, se met à la guitare, découvre le flamenco et le black metal. Il se réconcilie avec l’instrument avec la formation Egyptian project avec laquelle il connaîtra un succès international. Le duo Bridge révèle la richesse des rencontres et des cultures en explorant le répertoire de la musique arabe et en créant des passerelles entre leurs histoires. La complicité qui s’installe avec Olivier Besson au saxophone est visible et communicative. Gratuit, dans le cadre des Rencontres musicales du Projet Culturel de Territoire.
Du samedi 16 novembre 2024 au samedi 1 mars 2025
Le vendredi 22 novembre 2024 à 18h00

Catégorie : Rencontres musicales
Vendredi 22 novembre à 18h à la médiathèque Etienne Caux Avec les musiciens Laurence Chiffoleau (piano), Thierry Bréhu (hautbois), Christian Chourot (flûte traversière) L’Europe est le berceau de la musique classique. (Re)découvrez ce patrimoine qui a fait et fait encore battre le cœur du continent avec des pièces jouées en trio. Cette formation originale nous emmène à la découverte de quatre compositeurs s’étalant sur deux siècles de création musicale. Ce voyage nous amènera de Prague en Allemagne avec Johannes Wenzeslaus Kalliwoda, de Bonn jusqu'en Autriche avec Ludwig van Beethoven, puis en France avec Jacques Ibert et en Angleterre avec Madeleine Dring. Vous pourrez apprécier les interactions culturelles qui ont conduit les compositeurs à enrichir leur langage musical. Rencontre proposée en partenariat avec le Conservatoire Musique & Danse de Saint-Nazaire dans le cadre du Projet culturel de territoire de la CARENE – Saint-Nazaire Agglomération. Durée : 1h – Tout public - Gratuit sur réservation : 02 44 73 45 60. Laurence Chiffoleau, Thierry Bréhu et Christian Chourot
Le vendredi 22 novembre 2024 à 18h00

Le vendredi 13 décembre 2024 à 18h00

Catégorie : Rencontres musicales
Vendredi 13 décembre à 18h à la médiathèque Etienne Caux Avec les musiciens Dimitri Cautain (clarinettes), Marc Le Saux (percussions), Evan Lavignotte (contrebasse) Krivo, c’est la rencontre d’un clarinettiste passionné par les musiques traditionnelles de danse, d’un contrebassiste polymorphe féru de jazz et d’un ancien batteur de métal captivé par les tambours sur cadre. Ils se réunissent autour d’un répertoire balkanique, principalement tourné vers les musiques bulgares et macédoniennes. Durée : 1h – Tout public - Gratuit sur réservation au 02 44 73 45 60.
Le vendredi 13 décembre 2024 à 18h00