Coup de cœur de Karen (lectrice à Saint-André des Eaux)
En 1999, l'aventurier Mike Horn effectua le tour du monde en suivant l'Equateur, expédition qu'il raconta dans son livre "Latitude zéro".
En 2016, Mike Horn se lance dans un tour du monde "à la verticale", en passant par les 2 pôles (d'où le nom du projet) : "Pôle 2 pôle"). Il traverse seul et à ski le Pôle sud.
Le livre "Survivant des glaces" relate 3 épisodes de ce grand tour du monde :
- la traversée de la mer de Chine (2018), durant laquelle son voilier s'échoue sur une île fantôme !
- l'ascension du K2, sans bouteille d'oxygène (2019) ! Mike Horn se rend compte combien l'Homme est minuscule face à la nature et à ses dangers.
- la traversée du Pôle Nord, à 2, uniquement en ski et en kayak, dans l'obscurité et la nuit de la saison hivernale et à des températures descendant jusqu'à -40°C. De plus, le Pôle Nord est une énorme plaque de glace qui flotte et dérive au gré des courants... faisant parfois reculer les 2 aventuriers, malgré les 30 kms quotidiens parcourus !
Dans ce récit de survie et d'aventures, nous suivons jour après jour Mike Horn et ses péripéties. Dans une écriture simple et très accessible, Mike Horn nous confie ses doutes, ses joies, ses peurs, l'amitié qui se tisse avec son compagnon d'expédition... mais aussi le sens de sa vie, son enfance, ses réflexions sur le monde, les ravages causés par le réchauffement climatique (là où la glace faisait 2.5 mètre d'épaisseur en 2006, elle ne fait plus que 8cm d'épaisseur en 2019), ses engagements actuels...
Mike Horn enchaîne depuis des années les expéditions à travers les mers, les déserts, les montagnes... rien ne l'arrête.
Sa philosophie : Affronter et traverser les montagnes, à défaut de le déplacer... un pas après l'autre.
Sa devise : "Explorer, apprendre, agir"