Coup de cœur de Chantal D (lectrice à Saint-André des Eaux)
Les héros et les péripéties du roman sont imaginaires. Ils s'inspirent de personnes, d'événements, de faits et d'un contexte historique bien réels. L'histoire commence dans les années 1930 à Vienne, en Autriche.
Au milieu du joyeux tumulte des cafés, Wilhelm, jeune journaliste, rencontre Almah, dentiste, libre et joyeuse. Ils sont de confession juive, non pratiquant.
La montée de l'antisémitisme vient assombrir leur idylle. Leurs vies sociales deviennent difficiles, avec les restrictions de plus en plus contraignantes, puis l'interdiction de travailler pour Wilhelm dans un premier temps, pour Almah après.
Ce qui les amène à se poser beaucoup de questions vis-à-vis de leurs familles respectives : rester ou s'exiler.
Ils deviennent contraints de s'exiler et là commence le long parcours pour obtenir des papiers, des autorisations... et on entre dans la spirale des espoirs, des désillusions, des revirements de situations.
La saga se termine en 2011. Le lecteur est rattaché à l'Histoire avec les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis. Il suit aussi l'évolution de la société à travers la vie des descendants de Wilhelm et Almah.