Coup de cœur de Christine L. (lectrice à Saint-André des Eaux)
Dans le prologue on voit une Allemande retrouver un Français au bord du Lac de Constance. On est en 1945. C'est l'occupation française en Allemagne. De cette union charnelle naîtra un enfant. 75 ans plus tard, on assiste à l'enterrement de Malusci. Toute la famille, nombreuse, est réunie. L'un des petits fils, Simon - 40 ans, 2 enfants, en instance de séparation - est abordé par un oncle par alliance, Frantz, qui évoque pour la première fois le fils caché de Malusci. Simon, intrigué par ce secret de famille, va faire des recherches pour retrouver cet oncle dont il n'a jamais entendu parler. Il se heurte au silence des membres de la famille qu'il va progressivement interroger. Cette recherche, qui dure plusieurs mois, l'obnubile et lui sert d'échappatoire en cette période de divorce. Enfin un beau jour, un grand oncle accepte de raconter la scène de l'enfant, alors âgé de 15 ans, parti en taxi du lac de Constance à la rencontre de son père... qui refusera de le recevoir...
L'originalité de ce roman tient au fait que c'est un tiers qui raconte l'histoire de cet enfant illégitime, alors que souvent on a le point de vue de "la fille mère" et du regard de la société sur elle, d'autant qu'on est dans les années 50 où ce type d'événement est fortement réprouvé.
Court roman (217 pages) très facile à lire. On est emporté par les recherches de Simon et on veut savoir s'il retrouvera cet oncle caché.
Sylvain Prudhomme est l'auteur de plusieurs livres, dont "Par les routes" qui a reçu le Prix Femina et le Prix des lecteurs de Landernau en 2019.