FRISE

Coup de cœur de Karen (lectrice à Saint-André des Eaux)

L'intrigue : Dans une ville ravagée par la guerre, Marie et Steph s'aiment et se déchirent. Pour se réconcilier, Steph donne rendez-vous à Marie. Il l'attendra 1 heure. Si elle ne vient pas, il comprendra et s'en ira. Marie décide de le rejoindre, mais en chemin, elle reçoit accidentellement une balle. Grièvement blessée, elle ne peut poursuivre sa route. Pourtant, il lui faut prévenir Steph... d'où le titre "le message" !

Le roman couvre quelques heures de la journée. Il y a urgence. Chaque minute compte. La tension est palpable, le suspense est insoutenable. Nous sommes tenus en haleine... jusqu'au rebondissement final ! C'est un drame, nous sommes spectateurs d'une tragédie, impuissants et incapables d'aider Marie.

Tour à tour, nous sommes témoins de Marie et de Steph qui l'attend.

Le style et l'écriture est sobre, simple, fluide, poétique (malgré le sujet grave). Le livre est petit, mais chaque mot a son importance.

Le contexte rappelle celui de la guerre qui a sévi en ex-Yougoslavie, mais aussi à toutes les nations qui ont connu la guerre... comme aujourd'hui en Ukraine. Car dans ce livre, il n'y a aucune indication de dates ou de lieu. Pour cette raison, c'est un roman très actuel, universel, qui nous concerne tous. C'est pourquoi cette œuvre est un classique au programme des collégiens.

Andrée Chedid aborde la fragilité de l'existence, la mort, l'amour de l'autre. Elle dessine la frontière ténue qui sépare le bonheur et la tragédie. Et le paradoxe qui existe dans chaque être humain, tantôt habité par la haine et la folie, tantôt par l'amour et le repentir. Elle souligne également les fraternités qui naissent entre des hommes que tout oppose.

A la fin du livre, un dossier permet de pousser notre réflexion sur les thèmes abordés et de découvrir la vie d'Andrée Chedid et de son œuvre.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .


Médiathèques de l'agglomération nazairienne


 Nous contacter


Suivre les actualités des médiathèques

Je m'abonne aux lettres d'information

 
logo agglo