FRISE

Coup de cœur de Yves-Marie (lecteur à Saint-André des Eaux)

Le docteur Chaboseau, notable respecté de Concarneau et amateur d'art, est retrouvé défenestré ; ni sa femme, ni ses proches amis, Jodoc Luzel, négociant en vin et, Brecan Priziac, pharmacien, n'ont idée du mobile du crime ou du meurtrier. Dupin, commissaire parisien "déplacé à Concarneau, à la suite de graves dissensions" découvre que les trois amis ont investi dans des affaires communes (une brasserie et un chantier naval) et que Chabosseau, avait des vues sur une conserverie... Un attentat dans le chantier naval et le meurtre de Luzel vont s'ajouter à l'intrigue...

La lecture du "Chien jaune" et la plongée dans l'histoire de la ville et de ses vieilles affaires criminelles remontant à 1927 permettront-ils de résoudre le mystère ?

Ce n'est pas qu'un roman policier ! C'est un hommage rendu à la Bretagne et à Georges Simenon. "Enquête troublante à Concarneau" est un des douze romans que Bannalec consacre à ses coups de cœur bretons (la mer d'Iroise, Pont Aven, l'archipel des Glénan, Guérande, St Malo, Trégastel, Brocéliande...). Mieux qu'un guide touristique et gastronomique, Dupin "parisien toujours étranger" dans ce territoire "Penn ar Bed" et Nolwenn, sa secrétaire "écolo-Breizh" nous font découvrir, avec un œil neuf et documenté les Bretons, et leur attachement à un pays fascinant dont les racines plongent dans la mer et dans un passé toujours présent.

L'intrigue de ce roman fait aussi référence au fameux "Chien jaune" publié par Georges Simenon en 1931 où Maigret, tout comme Dupin, son avatar, arpente Concarneau et fréquente le fameux café "l'Amiral" près du vieux bassin. (Si vous souhaitez vous y rendre, réservez à l'avance car la clientèle allemande, sur les traces de Dupin y est nombreuse !)

Les références au "Chien jaune" sont récurrentes sans que l'enquête de Dupin soit une simple réécriture de celle de Maigret, mais le parallèle est intéressant... "Correspondances"... écrivait Baudelaire, le traducteur de "la trilogie du chevalier Auguste Dupin" d'Edgar Poe, l'ancêtre du roman policier moderne !

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

 

 

 

 


Médiathèques de l'agglomération nazairienne


 Nous contacter


Suivre les actualités des médiathèques

Je m'abonne aux lettres d'information

 
logo agglo