Samedi 14 décembre à 10h30 à la médiathèque Etienne Caux

Conférence de Barbara Réthoré et Julien Chapuis, biologistes ligériens

De mai à juillet 2022, ces deux scientifiques ont descendu la Loire, de sa source à son estuaire pour sonder son « état de santé ».

À bord de leur "canoë laboratoire", ils ont embarqué deux protocoles scientifiques inédits : le premier était destiné à révéler les traces ADN laissées par tous les êtres vivants dans ce fleuve, le second pour déceler les micro plastiques dans l’eau et le sédiment.

Cette enquête sur la « face invisible » de la Loire, à laquelle participent aussi artistes et auteurs, nous interroge collectivement sur ce que la Loire nous fait et ce que nous lui faisons en retour : c'est le projet de recherche-action-création Loire Sentinelle.

À l’occasion de cette conférence interactive, Barbara Réthoré et Julien Chapuis livreront les premiers résultats de cette étude pionnière et partageront avec vous des images inédites (photos, vidéos, dessins…) de ces mois passés au rythme du fleuve et de ses habitants.

Rencontre proposée dans le cadre de l’exposition « Dérive, et des îles » de Lucie Jean dans le cadre le cadre du festival « Cargo, les photographiques ».

Durée : 1h30 – Tout public – Gratuit sur réservation au 02 44 73 45 60.

Inscription par mail possible pour les malentendants : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Loire Sentinelle Jean Félix Fayolle Zeppelin 1 réduit

@Jean-Félix Fayolle - Loire Sentinelle