Samedi 16 novembre à 10h30 à la médiathèque Etienne Caux
Conférence de Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA de Saclay, enseignant, président du festival « Les Utopiales ».

Près de 60 ans après sa parution, « Dune » le roman de Frank Herbert demeure sans aucun doute l’une des œuvres les plus fondamentales et les plus influentes de la science-fiction mondiale.

Dune est une immense fresque traitant d’écologie, de politique, de psychologie et de métaphysique. C’est aussi une réflexion sur le pouvoir, la religion, la conscience, l’immortalité, la survie à long terme de l’humanité et ses rapports aux techniques.

Cette conférence sera l’occasion de se questionner sur certains aspects scientifiques de cette œuvre : Que dire de la planète Arrakis ? Comment fonctionne vraiment un distille ? Pourquoi les Fremens n'utilisent-ils pas l'énergie solaire ? Peut-on vraiment se déplacer en pliant l'espace ?

En route pour Arrakis !

Cette rencontre sera suivie d’une vente-dédicace avec la librairie l’Embarcadère.

Cette rencontre sera traduite en simultané en langue des signes pour le public sourd / malentendant par Idem Interprétation grâce à un partenariat avec la Mission Handicap de la ville de Saint-Nazaire. Inscription par mail possible pour les malentendants : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Durée : 1h30 – Tout public – Gratuit sur réservation au 02 44 73 45 60.

Dune Frank Herbert

Catégorie : Conférence