Samedi 13 janvier à 10h30 à la médiathèque Etienne Caux

Avec Emmanuel Mary et Mevena Mahé, Mission des Patrimoines Saint-Nazaire Ville d’Art et d’Histoire

Roger Prat naît le 1er juillet 1901, à Saint-Nazaire. En 1926, il obtient le Second Prix de Rome en sculpture. Dès lors, il mène une double carrière d’enseignant en dessin et modelage et de sculpteur. En 1955, il devient Chevalier de la Légion d’Honneur pour son œuvre. Il décède en 1979. Son épouse et sa fille font alors don d’une partie de l’œuvre à la Ville de Saint-Nazaire.
En 2018, débute un inventaire des œuvres et analyse de leur état, dans le cadre de la candidature Ville d’Art et d’Histoire.

L’œuvre est remarquable par la qualité des portraits, saisissants de présence. Aujourd’hui plusieurs œuvres de Roger Prat sont classées ou protégées à divers titres.
Noël Le Maresquier, architecte en chef de la reconstruction de Saint-Nazaire, a fait appel à lui pour réaliser les 2 sculptures qui ornent la façade de l’école Carnot.

Durée : 1 h 30 – Tout public – Accès gratuit.
Sur réservation au 02 44 73 45 60.

Sculpture de Roger Prat - Florian Gaget restaurateur

Catégorie : Conférence