FRISE

Ça y est, la future médiathèque de Trignac se profile à l'horizon !

À partir d'octobre 2025 nous aurons le plaisir de vous accueillir dans un nouvel équipement, situé en plein cœur du centre-bourg de Trignac ! Avec ses 650 mètres carrés, vous pourrez venir profiter des nombreux espaces conviviaux dédiés à la lecture, aux jeux, au numérique et à la détente, en intérieur mais aussi en extérieur grâce à notre jardin de lecture.

Pour vous aider à patienter jusqu’à l’ouverture, chaque mois nous vous donnerons quelques indices sur la conception de la médiathèque et tout ce que nous mettons en œuvre pour vous offrir un lieu idéal.

Ce mois-ci, petit zoom sur la méthode de construction employée par les architectes du projet, l’atelier Belanfant Daubas.

La future médiathèque se divise en deux parties, mêlant réhabilitation et construction neuve. La première est implantée dans le bâtiment de l’ancienne cure. Cette partie sera dédiée à l’espace jeunesse et à la salle d’animation.

ext vue du G20

La deuxième partie est une extension en bois recouverte de bardeaux de châtaigner (tuile de bois). Vous y trouverez l’accueil de la médiathèque, une grande partie des collections, un espace modulable et une alcôve gaming.

vue ext rue

bardeaux 1

Pour ces constructions et rénovations, les architectes ont choisi d’utiliser des matériaux biosourcés et géosourcés, notamment de la terre crue, employée selon la technique de la terre allégée. « Cette technique consiste à utiliser la partie fine de la terre et à la mélanger avec de la fibre végétale, ce qui donne un matériau léger et isolant ». L’ensemble du bâtiment sera isolé phoniquement grâce à un système de pots acoustiques créés par une céramiste.

matériaux pour mur

mur pots acoustiques

  IMG 8980

Grâce à toutes ces techniques, la médiathèque sera prémunie du froid de l’hiver, des chaleurs de l’été, et des voix des plus enthousiastes d’entre vous !

 

 

 Médiathèques de l'agglomération nazairienne

Nous contacter

 

Suivre les actualités des médiathèques

Je m'abonne aux lettres d'information
 

 
logo agglo