FRISE

Au printemps, les médiathèques du réseau Saint-Nazaire agglomération vous proposent de nouvelles expositions pour petits et grands.

 

Le printemps des petits

pdp land art vignette 500Pour la 12e édition du Printemps des Petits, la médiathèque et le service Petite Enfance de la ville de Trignac organisent des actions avec plusieurs partenaires pour transmettre le plaisir des livres et de la lecture aux tout-petits, de 0 à 6 ans.

Découvrez l'exposition rassemblant les réalisations des différents acteurs du Printemps des Petits autour des matières et objets de récupération, et du Raconte-Tapis "Le loup et la mésange" inspiré du livre de Martine Bourre (prêté par la Bibliothèque Départementale de Loire-Atlantique).

Visite libre de l'exposition, aux horaires d'ouverture de la médiathèque de Trignac.

Où la voir ? A la médiathèque municipale de Trignac, du 3 avril au 29 mai.

 

Les fables de la Fontaine

les fables de la fontaine 500Pour clore le projet autour de la poésie, mené conjointement par les classes de CP-CE1 des écoles de Pornichet, les BCD et la médiathèque, une exposition consacrée aux fables de La Fontaine est à découvrir.

Des originaux de l’illustratrice Servan Legoff y seront présentés, ainsi que les travaux des élèves réalisés lors de différents ateliers d'écriture et d'illustration.

Où la voir ? A la médiathèque Jacques Lambert, à Pornichet, salle d'exposition (entrée par la médiathèque), du 14 au 25 mai.

 
 
 
 
Les couleurs du Japon

ogreavale2 copy Issun BoshiImaginée autour de l’album Issun Bôshi – version japonaise de Tom Pouce (éditions Actes Sud Junior) – cette exposition présente plus largement l’univers d’Icinori, un couple/duo/studio de dessinateurs. À travers un ensemble de tirages d’art, de croquis, de gouaches, on découvre les coulisses de leur travail et ses multiples références à l’art japonais.

 

Où la voir ? A la médiathèque Jacques Lambert, à Pornichet, salle d'exposition (entrée par la médiathèque), du 3 au 27 avril.

 

 

 

Élèves à l’œuvre

Elèves à loeuvre réduit De nombreux élèves ont été accueillis à la médiathèque Étienne Caux et à la bibliothèque Anne Frank dans le cadre du Parcours d’éducation artistique et culturelle de la ville de Saint-Nazaire.

La médiathèque expose leurs réalisations graphiques pour montrer l’étendue des talents de ces artistes en herbe.

Tout public – Accès libre et gratuit.

Où la voir ? A la médiathèque Etienne Caux, du 4 au 29 juin.

 

 

Les expos qui continuent

 

Uramado AR - Le réveil des Tanukis

tanuki 500Ce parcours en réalité augmentée, créé par l’artiste Julie Stephen Chheng, est une exposition ludique et poétique. Petits et grands sont invités à chercher les tanukis : les 12 tanukis de jour vous dévoileront votre animal-totem et les 12 tanukis de nuit votre élément.
Inspirés de la culture japonaise, les tanukis sont des esprits de la nature dotés de pouvoirs magiques. La légende dit qu’ils passent leur vie parmi nous sans éveiller le moindre soupçon... Ils questionnent nos différences et notre propre réalité.

Où la voir ? Dans toutes les médiathèques du réseau Saint-Nazaire agglomération, jusqu'au 30 avril.

 

Les boutiques de Tokyo

Bde T 500Une belle manière d’explorer les rues de la ville japonaise.

Cette exposition de reproductions de dessins à l’aquarelle de Mateusz Urbanowicz, reprend quinze façades de boutiques de Tokyo.

Gratuit.

Où la voir ? A la médiathèque Colette, à Saint-Malo-de-Guersac, du 02 au 30 avril.

Puis du 4 mai au 1er juin à la bibliothèque municipale de Saint-André-des-Eaux.

 

 

Créatures

popup interactif 500Notre imaginaire collectif est peuplé de personnages étranges (djinn, esprits, génies, yokais, totems, monstres…), Fanny Massebiau propose ici de vous présenter ses individus intérieurs.

Imprégnés de toutes les cultures et des récits qui nous entourent, ses créatures de papier prennent vie grâce à ceux qui les regardent.

Gratuit, en accès libre aux heures d'ouverture.

Atelier pop-up avec l’artiste le samedi 20 avril à 10h30, sur inscription.

Où la voir ? A la médiathèque George Sand, à Besné, du 2 avril au 4 mai.

 

 

 

 

 

Le jeu des grenouilles

2024 05 Julie Stephen Chheng crocodile32Julie Stephen Chheng est une artiste aux multiples casquettes. Designeuse et graphiste, elle joue avec les mots, les couleurs et les formes du livre. Dans son travail s’entremêlent des univers graphiques et numériques pour proposer une expérience de lecture unique.

A travers son jeu « Grenouilles » sur les expressions du monde, plongez dans son œuvre colorée et fascinante où papier et numérique s’associent pour nourrir notre imaginaire.

Exposition proposée en partenariat avec l’Institut Français. Tout public – Accès libre et gratuit.

Où la voir ? A la médiathèque Etienne Caux, jusqu'au 4 mai.


Médiathèques de l'agglomération nazairienne


 Nous contacter


Suivre les actualités des médiathèques

Je m'abonne aux lettres d'information

 
logo agglo